Entretien gazon : les 7 meilleures astuces pour un beau tapis vert !

Tu rêves d’une pelouse ressemblant à un tapis vert aussi beau et propre que la pelouse du Stade de France quand il a accueilli la finale de la Ligue des Champions ? (petite pensée au PSG qui n’a pas pu y assister… un jour ce sera pour vous, on y croit !) N’en dis pas plus, Tonton Roland est justement là pour ça.

Je vais te donner une très bonne recette en quelques étapes qui te permettra de transformer ta pelouse en un magnifique et agréable tapis vert, où tu adoreras t’allonger les après-midis en pensant à quel point la vie est belle avec Bleen.

 

Astuce n°1 : élimine la mousse

La mousse adore pousser sur la pelouse lorsqu’elle est trop humide ou qu’elle n’est pas assez exposée au soleil. Pour cela, la première chose que tu devras faire est d’éliminer cette mousse qui vient la parasiter et faire obstacle tel un super méchant qui veut empêcher le héros d’atteindre son objectif. L’idéal est d’appliquer un produit anti-mousse naturel sur les zones où cette ennemie est apparue. Ensuite tu laisses agir 10 à 15 jours.

Mais comme tout ennemi qui se respecte, la mousse ne va pas disparaître comme ça. Alors, tu vas surenchérir et dans un premier temps tu vas tondre ta pelouse à ras en t’assurant qu’il n’y a pas de petits obstacles dans le sol qui pourraient te poser problème, puis tu vas la scarifier à un moment où le sol est bien humide. Avoir une terre humide est important pour ne pas agresser ton gazon et ne pas l’arracher. Attention le sol ne doit donc ni être trop mouillé ni trop sec, juste humide sinon le résultat ne donnera pas la même chose et au lieu d’avoir un tapis vert aussi soigné que la coiffure de Kylian Mbappé, ta pelouse se retrouvera avec la coiffure que mon fils m’a faite pendant le confinement (bisous mon grand)

Enfin, pour une bonne scarification, je te conseille de faire des passages croisés pour éviter de laisser des zones non scarifiées ce qui serait un peu génant et décevant au niveau du résultat final. 

À noter la scarification ne permet pas que de lutter contre la mousse, utiliser un scarificateur une fois par an permet de nettoyer ta pelouse en retirant toutes les herbes desséchées ou mortes. Cette action va aussi te permettre d’aérer ton sol qui souvent est très compact à la sortie de l’hiver et de l’été. Tu l’auras deviné on privilégiera le début du printemps ou de l’automne pour scarifier sa pelouse. 

Quand tu as fini l’opération grand nettoyage, super important, ramasse bien tous les déchets pour laisser ton terrain propre.  

 

Astuce 2 : applique les semences

Une fois que ton terrain est tout propre, tu peux sortir ton meilleur gazon de regarnissage !

a- Opte pour des semences de haute qualité 

Un conseil très important qu’il te faut garder en tête : ne lésine pas sur la qualité des semences gazon que tu choisis. Pourquoi ? Car si tu mets une semence de qualité qui est bien résistante et adaptée à ton besoin, tu auras une pelouse de qualité dont tu seras fier. Chez Bleen nous avons choisi du Ray-Grass, les meilleures semences adaptées à tous les types de terrain et nous les avons enrichies avec de l’engrais pour te permettre d’avoir un résultat quasi immédiat. En seulement 7 à 10 jours tu verras les premières pousses sortir et tu verras c’est vraiment très satisfaisant. 


b- Ensuite comment faire ? 

Dépose un peu de terreau sur la zone que tu souhaites semer, tu peux également déposer un peu de sable pour améliorer la souplesse de ton sol, ensuite fais 2 passages croisés avec ton paquet de semences. En faisant ça, tu t'assures de maximiser le dépôt des graines de gazon sur toute la zone que tu souhaites semer. Tu gagnes ainsi du temps et tu évites d’avoir encore des trous par la suite. En choisissant les semences Bleen tu auras une boîte de semences équipées d’un semoir, si tu choisis une autre marque, prends soin de choisir ce format pour te faciliter la vie et t’assurer une semence homogène. 

Ensuite, pour faire que ces semences s’imprègnent bien dans le sol et découlent sur de beaux résultats, je te conseille de prendre un râteau et d’enfouir la semence adroitement dans la terre. Si tu es plutôt fainéant, je te conseille de déposer une nouvelle couche fine de terreau pour recouvrir tes semences et les cacher des potentiels prédateurs volants qui aiment se balader dans ton jardin. 


c- Incontournable 

Il te faudra tasser avec tes pieds, choisis de préférence des chaussures plates pour conserver une surface plane. Si tu t’attaques à une grande surface de pelouse, utilise de préférence un rouleau. D’ailleurs on te l’expliquera plus loin le rouleau tu peux l’utiliser 2 fois par an. 

Pour que tes semences gazon puissent germer facilement il faut réunir 2 conditions : un sol chaud avec une température supérieure à 10° degrés et un sol humide en permanence. La chaleur et l’humidité vont optimiser la germination de tes graines de gazon. C’est pour ça que je te recommande fortement de semer et sursemer à l’automne, la pluie étant très fréquente, ton sol est souvent humide et tes semences poussent plus facilement. 

Après j’ai envie de te dire prendre soin de sa pelouse c’est un peu comme préparer un bon repas, ça demande de connaître quelques astuces et un peu de patience alors continuons avec les astuces ! 


Astuce 3 : tonds ta pelouse

Maintenant que ta pelouse est à nouveau touffue et bien dodue, c’est le moment de passer à la tonte. La règle d’or en matière de tonte est simple, ne jamais couper plus d’⅓ de la hauteur de tes brins d’herbe à chaque tonte pour éviter d’agresser ta pelouse. 

Pour la transformer en beau tapis vert épais, vise une hauteur de tonte finale de 4 à 5 cm

Astuce en plus : dans le cas d’une tonte en été ou lors de la dernière tonte d’automne, je te conseille de tondre juste un peu plus haut que ce que tu ferais d’habitude.


Je te propose deux options pour la tonte de ton gazon.

Option 1 : utiliser une tondeuse classique. Dans ce cas pense bien à ramasser l’herbe coupée pour éviter qu’elle asphyxie le gazon autrement tout ce que tu auras fait sera vain et tu n’auras plus qu’à rêver de ton tapis vert en regardant la pelouse des Bleeneurs qui n’ont pas fait cette erreur (Bien évidemment je te taquine car comme on dit chez moi qui aime bien, châtie bien !).

Option 2 : utiliser une tondeuse mulcheuse auquel cas je te conseille de doubler la fréquence de tonte en période de forte pousse. L’avantage de cette tondeuse : tu n’as pas besoin de ramasser les brins d’herbes coupés, comme ils sont coupés fins et plus souvent, cela dépose une fine couche qui auto-nourri ton gazon.

Petite technique pour avoir un meilleur résultat : toutes les deux à trois tontes, redessine les bordures et les allées avec netteté en utilisant une cisaille à gazon soit à main ou à batterie et comme toujours, vérifie bien que la lame soit bien affûtée afin que ta coupe soit aussi nette que celle d’un jeune homme qui s’apprête à aller à un rendez-vous galant. Si tout est bon, l’étape 4  t’attend.

L’astuce en plus : fais réviser ta tondeuse une fois par an pour t’assurer que tes lames sont bien aiguisées et éviter que ta tondeuse arrache l’herbe, une coupe nette est à privilégier et t’évitera de favoriser les maladies sur ton gazon.

 

Astuce 4 : fertilise ton sol

En bon Bleeneur que tu es, tu dois sûrement déjà savoir comment fertiliser ton gazon comme un chef, mais comme je veux m’assurer que tu obtiennes un beau tapis vert en appliquant mes techniques, je mets ici une petite piqûre de rappel.

Pourquoi est-ce important d’apporter de l’engrais gazon adapté à ton terrain plusieurs fois dans l’année ? 

Je vais faire ici un parallèle avec notre alimentation à nous les êtres vivants. On fait attention à manger équilibré pour être en bonne santé, on mange des choses variées, des fruits et légumes et on apporte des vitamines et minéraux essentiels à notre corps toute l’année. Au début de l’automne, on a souvent besoin d’un coup de pouce en plus car on se sent un peu plus fatigué que d’habitude. Et c’est vrai avec les changements de saison, notre corps va se sentir plus ou moins fatigué. 

Pour le gazon c’est la même chose, c’est pour ça qu’il est important de lui apporter à chaque saison une dose d’Azote, de Potassium et de Phosphore mais aussi des oligo-éléments. Le gazon n’a pas les mêmes besoins en sortant de l’hiver qu’avant l’hiver. Il n’a pas non plus les mêmes besoins avant l’été et à l’automne.

C’est pourquoi avec nos ingénieurs experts du gazon chez Bleen nous avons créé un programme d’entretien destiné à tous ceux qui ont envie de bien entretenir leur pelouse sans se planter. Nous avons formulé dans notre laboratoire des engrais gazon naturels à partir d’algues bretonnes, de vinasse de betterave ou encore de protéine de soja. Nous adaptons ensuite les dosages en fonction de la région où tu habites car les conditions climatiques jouent un rôle dans le développement de ton gazon.

L’avantage du programme d’entretien Bleen c’est que tu ne seras plus jamais perdu face aux rayons d’engrais gazon qui proposent des dizaines de références différentes avec des dosages différents. Si tu veux en découvrir plus, lance ton analyse gratuitement ici en rentrant ton adresse postale, l’expérience vaut le détour je te promets ! 

Comment faire ? Pour bien fertiliser ton gazon, en optant pour le programme d’entretien Bleen tu n’auras pas à te casser la tête, à te demander si c’est bien dosé, pas trop puissant, polluant ou autre. Tu devras juste appliquer tes nutriments à l’aide de ton tuyau d’arrosage au moment où nous te le dirons. Car c’est l’autre avantage chez Bleen, on t’accompagne tout du long, tu ne te retrouves jamais seul et perdu avec tes questions. 


 

Astuce 5 : désherbe régulièrement

Là, tu peux rencontrer deux cas de figure que je vais t’expliquer juste après.

Cas 1 : Si ta pelouse est peu envahie, arrache les mauvaises herbes à la main lorsque le gazon est humide et prend bien soin de retirer les racines à l’aide d’un petit outil. Rien de magique mais si tu fais ça régulièrement et que tu sèmes derrière je te garantis que petit à petit ta pelouse sera au top.

Cas 2 : Si la pelouse est très envahie à certains endroits, cela peut valoir le coup de refaire cette partie du terrain en arrachant à la racine tous les indésirables puis en semant des graines de gazon top qualité pour faire pousser un nouveau gazon robuste et bien dense. 

Garde en tête que la nature à horreur du vide donc si tu as des trous dans ton gazon, il faut absolument que tu sèmes  pour faire repousser de nouvelles herbes. Sinon les herbes indésirables profiteront de cet espace plein de lumière pour s’y installer confortablement.

 

Astuce 6 : arrose l’herbe

Le gazon a besoin d’eau pour bien se développer. Au printemps et à l’automne, la pluie se fait assez régulière pour apporter ce qui est nécessaire à ton gazon. Mais n’oublie pas si tu sèmes et qu’il ne pleut pas assez, pense bien à arroser en pluie fine et à garder ta terre toujours un peu humide pour favoriser la germination des graines de gazon. 

Profite du printemps et de l'automne pour remplir tous tes récupérateurs d’eau avec de l’eau de pluie, cela te permettra d’apporter un peu d’humidité à tes plantes et ton gazon en période sèche pour favoriser la reprise post-sécheresse. 

Globalement quand tu arroses ta pelouse, choisis un arrosage automatique et mets-le en marche pendant 15 à 20 minutes.

On préfère arroser généreusement une seule fois par semaine que de faire des arrosages partiels et superficiels plusieurs fois dans la semaine. Cela permet de créer une réserve d’eau à ton gazon et tu l’habitues aussi à avoir un rythme d’arrosage peu fréquent ce qui le rend aussi plus résistant aux différents stress climatiques. 

Petite astuce : je te conseille fortement de le faire le matin tôt et non en journée afin de limiter l’évaporation de l’eau, ainsi tu éviteras de gaspiller et je pense que je n’ai pas besoin de te rappeler à quel point l’eau est précieuse. Un arrosage tôt le matin permet à la pelouse de profiter de l’eau toute la journée. Un arrosage le soir à une période où les nuits se font plus fraîches pourrait développer des maladies dans ton gazon. 

Garde en tête : le gazon est une plante vivace, si tu lui as donné les bons engrais toute l’année, ton gazon sera armé pour résister aux différents stress climatiques. Par exemple, après un stress hydrique fort, ton gazon sera desséché en surface mais reprendra vie avec le retour de la pluie assez rapidement. 

 

Astuce 7 : nettoie ta pelouse

On arrive à la dernière étape et je sens que tu es très excité d’en finir pour pouvoir profiter de ton tapis vert et nous l’envoyer en photo. Ainsi on arrive au moment où tu devras nettoyer ta pelouse. Pour ce faire, tu devras retirer les branches cassées qui sont tombées sur le gazon, eh oui, c’est aussi simple que ça, mais ce n'est pas tout. Après quoi, tu pourras retracer les contours de ta pelouse à l’aide d’un dresse-bordures. Avant que tu ne te précipites pour aller voir sur Google ce que c’est, je vais te le dire. Il s'agit d'un outil de jardinage semblable à une bêche, mais avec une lame en forme de demi-lune un peu comme l’illustration juste en dessous.

Et comme c’est l’automne, tu auras la petite tâche très sympathique qu’on aime tous, qui est de ramasser les feuilles mortes également. Tu pourras même le faire avec tes enfants pour les occuper, ça te permet de faire une activité sympa avec eux et en plus c’est gratuit (ne me remercie pas, c’est avec plaisir) ! Fais-le en t’aidant soit d’un balai-éventail à dents rondes, soit d’une tondeuse ou bien d’un souffleur. Ce qui est sûr, n’utilise surtout pas ton aspirateur de ménage pour le faire ou alors on te verra très rapidement dans la FAQ nous demandant comment réparer ton aspirateur.  Pstt : ensuite utilise toutes ses feuilles dans ton potager pour venir nourrir ton sol cet hiver.

 

Tu l’auras compris avoir un beau tapis vert n’a rien de très compliqué, ça n’est pas magique non plus mais il y a quelques trucs essentiels à connaître pour réussir. J’espère que tu as appris plein de choses avec cet article. N’hésite pas à le partager avec tes proches et bientôt tu pourras te rouler dans un gazon dodu et résistant aux parties enflammées de foot que tu fais avec tes enfants !!! À bientôt ! 

DÉCOUVRE MAINTENANT

les besoins de ta pelouse !

Rentre l'adresse de ta maison ici