Comment scarifier ta pelouse ?

LA PELOUSE

Si tu veux garder ta pelouse en bonne santé et bien verte, alors on te conseille vivement de lire ce qui suit !

Au printemps, le mieux c'est de nettoyer ta pelouse en la scarifiant. Ne t’inquiète pas, la méthode est beaucoup moins barbare que son nom ! 

Cette technique consiste à utiliser un outil avec des lames verticales (scarificateur) afin de lacérer ta pelouse. La scarification permet de retirer les herbes mortes et la mousse présentes dans ton gazon après le passage de ta tondeuse et d’aérer ce dernier, ce qui évitera la réapparition de la mousse. En gros c'est un grand ménage de printemps, comme un bon coup de balais sur ta pelouse. 


Mais alors, quand-est-ce qu’on scarifie sa pelouse ?


Le meilleur moment pour scarifier ta pelouse est au printemps, entre mars et avril, car c’est à ce moment-là que ta pelouse se développe et qu’elle a le plus besoin de toi ! Mais l’idéal est de la scarifier deux fois par an si tu veux la chouchouter comme il se doit. 

La seconde période est en septembre, mais tu dois le faire quand le sol n’est ni trop froid ni trop chaud, c'est-à-dire autour de 10 degrés.


Comment faire pour scarifier ta pelouse ? 

Étape 0 : Pour éliminer la mousse, tu peux utiliser le produit de démarrage de notre programme d’engrais liquide aka Le Green Tonic ! Pour recevoir ton abonnement pelouse personnalisé, tu as juste à rentrer l’adresse de chez toi ici. Nous on s’occupe du reste ! Une fois que tu as appliqué le Green Tonic, attends environ 10 jours avant de suivre les prochaines étapes pour laisser à ton combattant le temps de vaincre la mousse. 


Pstt : On combat la mousse essentiellement au printemps et à l'automne donc ne sois pas étonné de ne pas le retrouver dans ton abonnement si tu commandes en dehors de cette saison. 


Étape 1 : Tonds ta pelouse à ras (entre 2 et 4 centimètres) puis ramasse tous les déchets. C'est la seule fois où nos experts Bleen te recommanderont de tondre aussi court. 


Étape 2 : Prends ton scarificateur et gratte ta pelouse en faisant des va et vient sur des distances assez courtes. Essaye de croiser les passages : commence par scarifier en longueur, puis en largeur.


Étape 3 : Retire tout ce qui se trouve sur ton tapis vert pour en faire du compost. Il faut ramasser tout ce que le scarificateur soulève, découpe, racle comme ci tu faisais un grand ménage sur ta pelouse. 

D’ailleurs si tu veux des conseils sur le compostage, ça se trouve juste ici.


Étape 4 : Bien sûr une fois que tu as retiré les indésirables et la mousse, tu te retrouves avec quelques trous sur ta pelouse. On te conseille vivement de la redensifier afin de remplacer l’ancienne herbe morte par une nouvelle herbe toute fraîche ! Mais aussi pour combler les trous et faire en sorte que l'herbe saine pousse de manière plus resserrée ne laissant ainsi pas de place aux mauvaises herbes et à la mousse. Pour se faire, on a un super produit : Le Réparateur.


Et voilà ! Ta pelouse te remercie d’en prendre soin : elle est plus aérée, en meilleure santé et pourra ainsi accueillir les prochains soins que tu lui apporteras et se développer au top. Tu pourras bientôt profiter d'une nouvelle pelouse fraîche dense et verte.


La minute expertise par Tonton Roland : en scarifiant, tu réduis les chances qu’une couche de mousse ou de déchets organiques n’apparaisse (aussi appelée couche de feutrage). Cette couche de feutrage est le pire ennemi de ta pelouse car elle empêche l’eau de circuler facilement jusqu’aux racines. Résultat : une pelouse jaune et sale toute l’année ! Alors abracadabra viens vite analyser les besoins de ta pelouse si tu ne l'as pas encore fait : ton analyse gratuite ici ! 

Articles similaires

L'Ortie on dit oui ! Les mauvaises herbes pas si mauvaises ! Quelle est la meilleure période pour refaire sa pelouse ? Il est l'heure de réparer sa pelouse Les différentes manières d’entretenir sa pelouse Comment prendre soin ta pelouse en été Comment prendre soin de son gazon en temps de sécheresse ? 3 astuces pour chouchouter ton jardin pendant l'été. Prendre soin de son jardin pendant l'été Guide complet : L’arrosage de ta pelouse Mon chat/chien urine sur la pelouse, que faire ? Mon chien mange mon engrais : est-ce dangereux et que faire ? Regarnir sa pelouse À quoi servent les engrais pour la pelouse ? Tout ce qu’il faut savoir sur la tonte de ta pelouse. Comment avoir un beau gazon ?

DÉCOUVRE MAINTENANT

les besoins de ta pelouse !

Rentre l'adresse de ta maison ici