Comment prendre soin de son gazon en temps de sécheresse ?

LA PELOUSE

Les beaux jours arrivent, les températures grimpent et ta pelouse commence à s’inquiéter de son futur, et elle a bien raison ! Durant l’été, tu n’es pas sans savoir que ta pelouse est mise à rude épreuve, et qu’elle peut être sévèrement touchée, voire complètement brûlée. De plus, avec les périodes de sécheresse de plus en plus intense, de nombreux français sont régulièrement en restriction d’eau. 

Nous allons donc te donner les meilleurs conseils possibles pour que ta pelouse résiste au mieux à l’été.

1/ La hauteur

Pour que ta pelouse résiste à la sécheresse et ne brûle pas à cause des rayons du soleil, il est nécessaire de laisser pousser ton herbe à une hauteur assez importante.  En effet, lorsque l’herbe est haute, elle va s’auto-ombrager, ce qui veut dire qu’elle se protégera elle-même du soleil en se créant de l’ombre. De plus, une tonte haute va permettre à l’herbe de mieux garder l’humidité du sol, et donc de moins souffrir de la sécheresse. Ainsi, on te conseille de couper ta pelouse à une hauteur minimale de 7cm de haut. Tu peux évidemment la laisser plus haute si tu le souhaites, mais en dessous de cette hauteur, il est fort probable que ta pelouse brûle.

 

2/L’arrosage

Comme tout autre végétal, l’herbe a besoin d’eau pour se développer, mais aussi pour survivre. Il est donc important de l’arroser régulièrement et en bonne quantité afin qu’elle puisse passer l’été tranquillement. Ainsi, en été, l’idéal est de l’arroser 2 à 3 fois par semaine durant 15 minutes/100m². Néanmoins, le souci étant que beaucoup de départements connaissent des restrictions d’eau, et qu’il est interdit d’arroser sa pelouse sous peine d’amende ce qui parait logique car même si une pelouse bien verte est agréable à l'oeil, tu en conviendras ce n'est pas essentiel. Si c’est le cas de ton département, le premier conseil doit être absolument respecté pour limiter les dégâts. Ensuite, tu peux acheter une cuve et l’utiliser pour récupérer l’eau de pluie. Cette eau te permettra d’arroser des plantes et d’arroser rapidement ta pelouse afin de lui apporter un minimum d’eau pour la soulager de temps en temps. Évidemment, arrose le soir pour ne pas que l’eau s’évapore et puisse imbiber le sol.

Si tu ne peux pas du tout arroser, pas de panique si tu as une pelouse de qualité, elle a la capacité de se mettre en dormance, c'est-à-dire que pour se protéger elle s'éteint le temps de la sécheresse et elle se réveillera avec le retour de la pluie. Il faut juste être un peu patient. Pour optimiser le retour de la pluie, tu peux te munir d'une bêche et réaliser des trous dans ta pelouse, comme ça tu casses la couche épaisse et très sèche et tu permets à l'eau de mieux pénétrer jusqu'aux racines.

Car souvent le retour de la pluie après une forte période de sécheresse n'est pas bénéfique immédiatement. La terre est trop dure et n'absorbe pas l'eau, l'eau ruisselle sans bénéficier aux racines. C'est le moment de donner un coup de pouce à dame nature en faisant des trous dans ta terre. C'est un peu comme la maxime qui dit "un binage vaut deux arrosages", si tu travailles la terre, tu aides clairement ton jardin. 

 

3/ Utilise les poches Bleen

Dans ton programme personnalisé, tu recevras des engrais spécifiquement adaptés à la saison sèche. Ces poches sont conçues spécialement pour l’été et vont limiter le stress hydrique de ta pelouse, autrement dit, ta pelouse sera plus résistante à la sécheresse et aura une plus grande capacité à reprendre vie avec le retour des pluies. L’idéal est donc de les mettre juste avant les fortes périodes de sécheresse, et avant les restrictions d’eau, si elles sont courantes chez toi. Évidemment, si tu n’as pas le droit d’arroser, tu ne peux utiliser tes poches Bleen que si tu as pu récolter de l’eau durant l’année, d’où l’intérêt d’investir dans des récupérateurs d'eau à positionner aux 4 coins de ton jardin !

Voilà, tu as toutes les clés en main pour préserver ta pelouse. Cependant, si malgré tous tes efforts, ta pelouse n’a pas survécu, lis cet article pour la faire repartir dès septembre !

Articles similaires

L'Ortie on dit oui ! Les mauvaises herbes pas si mauvaises ! Quelle est la meilleure période pour refaire sa pelouse ? Il est l'heure de réparer sa pelouse Les différentes manières d’entretenir sa pelouse Comment prendre soin ta pelouse en été 3 astuces pour chouchouter ton jardin pendant l'été. Prendre soin de son jardin pendant l'été Guide complet : L’arrosage de ta pelouse Mon chat/chien urine sur la pelouse, que faire ? Mon chien mange mon engrais : est-ce dangereux et que faire ? Regarnir sa pelouse Comment scarifier ta pelouse ? À quoi servent les engrais pour la pelouse ? Tout ce qu’il faut savoir sur la tonte de ta pelouse. Comment avoir un beau gazon ?

DÉCOUVRE MAINTENANT

les besoins de ta pelouse !

Rentre l'adresse de ta maison ici